Prochainement sur le blog

Divergente cesaire Tristan et Iseut

mercredi 3 juillet 2013

Saga : Les filles au chocolat


 Auteur : Cathy Cassidy
 Année de parution (VF) : 2011 (T1) - 2012 (T2 et T3)
 Nbre de pages : +/- 290 
 Éditions : Nathan
 Genre : Jeunesse

Tome 1 : Cœur Cerise

Synopsis
Cherry, 13 ans, et son père Paddy s’installent en Angleterre chez Charlotte, sa nouvelle compagne qui a quatre filles : Coco, 11 ans ; les jumelles Summer et Skye, 12 ans, et Honey, 14 ans. Cherry est ravie de faire partie d’une famille nombreuse. Mais, à peine arrivée, elle craque bien malgré elle pour Shay, le petit copain de Honey. Voilà qui ne va pas arranger la cohabitation déjà difficile avec Honey, la seule à ne pas accepter l’arrivée de son nouveau beau-père ! Alors que tous participent à la création d'une fabrique artisanale de chocolats, Cherry se retrouve partagée entre l’affection pour ses nouvelles soeurs et le charme irrésistible de Shay…


Mon avis
J'ai lu ce premier tome il y a un petit moment déjà, il va donc m'être difficile de me souvenir de chaque détail. Je me souviens que j'avais assez apprécié Cherry malgré ses tendances mélo-dramatiques. Elle n'avait jamais confiance en elle, mentait constamment, se laissait marcher sur les pieds, ... Oui j'emploie l'imparfait car elle n'est pas comme cela tout le long du roman, elle change comme chacune des sœurs de cette adorable famille recomposée. 

Je me suis prise d'affection pour plusieurs personnages notamment Skye et Coco tandis que je n'en supporte pas d'autres tels qu'Honey et Summer ou encore Shay... Et non, je n'aime pas ce "beau gosse musicien" que tout le monde semble aimer dans ce livre et qui est presque le seul garçon de l'histoire jusqu'ici. 

Ce roman est frais, simple, léger. Ne le commencez pas si vous vous attendez à une grande histoire, des rebondissements, ... Non, il est d'ailleurs assez prévisible mais cela ne m'a pas empêché de passer un agréable moment. Une note positive pour ce petit livre qui en vaut la peine. 

 ♥ ♥ ♥  


Tome 2 : Cœur Guimauve

Synopsis
Skye et Summer Tanberry sont des jumelles identiques, et Skye aime sa soeur Summer plus que quiconque au monde. Elles font tout ensemble; mais récemment, Skye a eu envie d'être aussi cool que sa soeur. C'est l'histoire de sa vie. Et quand son ami Alfie lui avoue être tombé amoureux non pas d'elle mais de Summer, cela la blesse.
Skye veut avoir sa propre personnalité, mais avec une jumelle aussi cool, comment peut elle faire?
Est ce que Skye réussira à sortir de l'ombre de sa soeur et a trouver sa propre manière de briller?

Mon avis
Il s'agit, pour l'instant, de mon tome préféré de la saga. J'aime beaucoup tout ce qui touche à l'Histoire et au cinéma, tout comme Skye. On retrouve tout ceci dans ce second opus. Skye est une fille perdue dans ses rêves, ses pensées, j'ai l'impression de me reconnaître en elle lorsque j'étais plus jeune. Au bout du compte, elle ne parvient plus à discerner ses rêves de la réalité, elle pense avoir des visions, être capable de parler à des êtres de l'au-delà, ...

Tout comme dans le premier tome, j'aime beaucoup Skye et même plus. On apprend à la connaître d'avantage, la différencier de sa sœur jumelle, ses peurs et ses rêves. Honey est toujours aussi ... adolescente !, Coco toujours aussi drôle, Summer aussi mystérieuse (je n'arrive pas vraiment à la cerner) et je trouve qu'on ne parle pas beaucoup de Cherry et Shay.

On découvre ici une belle leçon de vie sur la sociabilité. Il ne faut pas rester seul, dans un coin, perdu dans ses pensées et rejeter les autres à tout bout de champs. Bien sur, s'isoler est indispensable à certains moments mais trop de solitude tue la solitude (et les relations). 

 ♥ ♥ ♥ ♥  


Tome 3 : Cœur Mandarine
Synopsis
Summer, 12 ans, voit son rêve d'être danseuse devenir réalité : elle est sélectionnée pour les examens d'entrée dans une prestigieuse école de danse ! Mais, pour elle qui a l'habitude d'être la soeur parfaite aux yeux de sa jumelle Skye, la pression monte. Et ni sa grand-mère, aux commandes de la famille pendant que Paddy et sa mère sont en lune de miel, ni sa grande soeur Honey, en pleine crise d'ado, ne se rendent compte que Summer est envahie par le stress. Le seul qui y prête attention, c'est Tommy, un garçon qu'elle déteste.

Mon avis
Je suis partie avec un point négatif dès le départ : je n'aime pas la danse et ce livre est avant tout centré sur la passion de Summer, l'autre jumelle : la danse. Si je passe au dessus de cela, il s'agit, comme dans les tomes précédents, d'une belle claque, une leçon de vie, avec cette fois un sujet plus délicat.

On commence l'histoire avec une Summer confiante, sûre d'elle, attachée à son entourage et petit à petit sa confiance en elle se dégrade. Elle se dégoûte, se trouve trop grosse, trop nulle, trop ci, trop ça alors qu'il n'en est rien. Son entourage essaie de le lui faire comprendre, de l'aider mais elle rejette tout le monde et se renferme sur elle-même. J'ai trouvé ce thème bien abordé pour les plus jeunes. À certains moments, je me suis même prise d'affection pour Summer mais sa tendance à rejeter chaque personne tentant de lui venir en aide m'a énervée. Mon personnage préféré est Tommy que l'on découvre dans le tome précédent et que j'aimais déjà beaucoup. Il est très attachant et on se plaît à le connaître un peu plus. Sans lui, je pense que je me serais assez ennuyée durant cette lecture... 

Il est celui que j'ai le moins apprécié des trois malgré de bons points. J'ai hâte de me procurer la nouvelle tirée de cette saga ainsi que le quatrième tome. 

  ♥    

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire