Prochainement sur le blog

Divergente cesaire Tristan et Iseut

mercredi 3 juillet 2013

Le Trône de Fer - Intégrale 1

Le Trône de Fer
 Intégrale 1  


 Auteur : George R.R. Martin
 Année de parution (VF) : 2010
 Nbre de pages : 790
 Éditions : J'ai lu
 Genre : Fantasy

Synopsis
Après avoir tué le monarque dément Aerys II Targaryen, Robert Baratheon est devenu le nouveau souverain du royaume des Sept Couronnes. Tandis qu'en son domaine de Winterfell, son fidèle ami le Duc Edward Stark rend paisiblement la justice. Mais un jour, le roi Robert lui rend visite, porteur de sombres nouvelles : le trône est en péril. Stark, qui s'est toujours tenu éloigné des affaires du pouvoir, doit alors abandonner les terres du Nord pour rejoindre la cour et ses intrigues. L'heure est grave, d'autant qu'au-delà du mur qui protège le royaume depuis des siècles, d'étranges créatures rôdent...

 Mon avis
J'ai acheté ce livre au courant de l'été 2011, c'est à dire plus d'un an après sa sortie mais ce n'est qu'après avoir enchaîné la saison une vers septembre 2011 avec ma meilleure amie que j'ai vraiment eu envie de le lire (ce que j'ai fait, bien entendu ^^).

Il va sans dire que j'ai mis un temps interminable à le finir car je le lisais, pour la plupart du temps, en "parallèle" avec d'autres livres. Il y a eu des hauts et des bas dans mon rythme de lecture, parfois je lisais une centaine de pages sans m'arrêter et d'autres fois j'en lisais vingt et j'arrêtais. Non pas que je n'aime pas, bien au contraire mais c'est une lecture lourde dans laquelle il faut vraiment être concentré pour ne pas perdre le fil. 

Les chapitres représentent alternativement les points de vue des personnages principaux (Eddard Stark, Tyrion Lannister, Arya Stark, Jon Snow, Daenerys Targaryen, ...) ce qui permet de tous (ou presque) les connaître en profondeur, suivre leurs aventures sans rien manquer de l'intrigue principale qui est la conquête du Trône de Fer par des rois et reines venant des quatre coins de Westeros et d'Essos. J'ai bien entendu une préférence pour certains personnages. Au stade de la première intégrale/saison je me souviens avoir beaucoup aimé Tyrion (mais plus dans la série, j'ai trouvé les passages de Tyrion très longs dans le roman), Arya, Daenerys (uniquement dans les deux premières saisons par contre), Robb, Jaime et Renly (même si l'on ne le voit pas beaucoup à ce moment-là). Par ailleurs, je déteste Jon Snow, je le trouve caricaturé, il m'énerve tout simplement. Je trouve, comme beaucoup de gens, que Joffrey est une vraie tête à claques mais il n'empêche qu'il apporte beaucoup à la série. 

Il y a vraiment très peu d'imaginaire dans cette histoire (en tout cas dans ce tome-ci) donc pour les personnes qui ne sont pas forcément friandes de monstres et compagnie, ne vous inquiétez pas, l'histoire se centre beaucoup plus sur la politique, les personnages et leur mental, les conquêtes, ... que sur cela.

Cette intégrale est sans aucun doute un gros coup de cœur autant pour ses personnages plus détaillés les uns que les autres que pour son intrigue pleine de rebondissements totalement inattendus ! Alors dépêchez-vous de vous le procurer, de le dévorer et la série avec! haha

  ♥ ♥ ♥ ♥ 
(PS : Cette saga est trop triste, je trouve T-T)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire