Prochainement sur le blog

Divergente cesaire Tristan et Iseut

vendredi 21 décembre 2012

La Mécanique du Coeur


La mécanique du coeur
de Mathias Malzieu


 Auteur : Mathias Malzieu
 Année de parution (VF) : 2009 
 Nbre de pages : 160
 Éditions : J'ai lu
 Genre : Conte

Synopsis

Edimbourg, 1874 : le jour le plus froid du monde. Lorsque Jack naît, son cœur gelé se brise immédiatement. La sage-femme le remplace par une horloge et le sauve. 
Depuis lors, il doit prendre soin d'en remonter chaque matin le mécanisme. Mais gare aux passions ! Le regard de braise d'une petite chanteuse andalouse va mettre le cœur de Jack à rude épreuve...

Mon avis
Cela faisait un petit moment qu'il traînait dans ma PAL et un jour je me suis dit "Pourquoi ne pas en faire une Lecture Commune?". Je ne savais pas du tout à quoi m'attendre, simplement à un univers à la Burton, à ce que j'avais pu entendre. Je m'y suis donc lancée et à ma grande surprise, un bon nombre de personnes m'ont suivie dans cette lecture!

Premièrement et il faut bien l'avouer, il est très court ! (Peut-être même trop?) Cela nous permet de nous familiariser très vite avec les personnages, de ne pas tourner autour du pot et d'entrer dans l'histoire dès les premières pages mais nous empêche, par ailleurs, d'en connaître plus, justement. Il est vrai qu'on saute plusieurs parties de la vie de Jack, il grandit trop vite à notre goût. Je me suis beaucoup attachée au personnage de Jack, ce petit garçon rêveur au coeur fragile que l'on se plaît à aimer tout au long du roman et à suivre avec avidité.

Ensuite, moi qui ne suis pas spécialement adepte des romans poétiques, même de la poésie en elle-même, ce livre-ci m'a beaucoup touchée. Je ne m'attendais pas à ce que la plume de Mathias Malzieu soit si fluide et touchante à la fois. La lecture de ce roman est un véritable bonheur, elle nous entraîne ailleurs en seulement 160 pages et on en redemande ! Il n'a écrit que quatre romans pour l'instant et je m'empresserai de les lire, ça c'est sur. 

Enfin, il faut savoir que l'auteur est aussi un chanteur/compositeur. Il fait partie du groupe Dyonisos et ont sortit un album du même titre que le livre, soit La Mécanique du Coeur. Sans connaître vraiment le livre, j'écoutais souvent cet album pour lequel j'avais eu un gros coup de coeur. C'est d'ailleurs grâce à lui que j'ai eu la curiosité de connaître le bouquin et, on peut le dire, il ne m'a pas déçue ! Voici un petit extrait de l'album qui rappellera de bons souvenirs aux lecteurs du roman... 

♥ ♥ ♥ ♥ ♥


Et maintenant, place aux questions ! (/!\ Spoilers)

1) Que pensez-vous de Jack, le personnage principal ?
Comme dit plus haut, je me suis beaucoup attachée au personnage de Jack, ce petit garçon à la recherche de l'amour qu'il ressent pour Miss Acacia. Au début, il considère l'amour comme la plus belle des choses, un cadeau de l'univers, il n'a pas d'autre but que de retrouver sa bien aimée mais au fur et à mesure que l'histoire avance, il se rend compte que l'amour n'est pas ce qu'il croyait, que c'est beaucoup plus difficile et complexe. 

2) Quel était votre personnage préféré ? Pourquoi ?
Méliès, sans hésitation même si, en soit, tous les personnages ont une histoire particulière qui nous bouleverse ! Alors, pourquoi Méliès ? Simplement pour la petite anecdote. Le personnage de Méliès est effectivement tiré du réalisateur français George Méliès (ici) dont le film le plus connut fut sans doute Le Voyage dans la Lune (1902). Tout au long du livre, Méliès raconte à Jack qu'il aimerait offrir la lune à sa bien-aimée et je ne pouvais m'empêcher de faire le rapprochement avec ce film. Finalement, je n'étais pas surprise qu'ils en parlent à la fin du roman. Méliès agit aussi comme un véritable père, un protecteur, envers Jack, et c'est ce côté doux et affectueux qui m'a surtout plu chez lui. 

3) À quelle fin vous attendiez-vous avant de le terminer ?
Je n'avais pas vraiment d'idée concrète. Je pensais, c'est vrai, qu'il réussirait à conquérir le coeur de Miss Acacia, à la retrouver, ... Qu'ils vivraient heureux (un peu comme dans les contes, en soi). Ou qu'ils mourraient à deux, par amour, qui sait ? Et bien pas du tout...

4) (Donc) Cette fin vous surprend-elle ?
Franchement oui ! Je ne m'y attendais pas, je ne pensais pas que Miss Acacia serait capable lui faire cela, je ne pensais pas que le coeur de Jack n'était qu'une solution trouvée par Madeleine pour le protéger, lui, son fils adoptif. 

5) Que retiendrez-vous de cette histoire ?
Que les choses ne sont souvent pas ce dont elles ont l'air, surtout avec l'amour. Qu'il ne faut pas se fier aux apparences et croire trop fort en quelque chose.

Autres avis :
  1. Kyradieuse
  2. Nekotenshi  
  3. Morgaxia
  4. Stephanie-plaisir de lire 
  5. Kayleigh
  6. Natojuju
Je tiens à tous vous remerciez pour avoir fait de cette lecture commune une réussite à mes yeux, et particulièrement Kyradieuse pour la bannière qui suit et son investissement dans l'organisation ! 






1 commentaire: